Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'Fabrik
17 mai 2016

POLISSAGE pâte polymère, expériences....

Coucou !

j'espère que vous avez passé un très bon long week-end !

Pour ma part c'est jamais du repos les week-end, entre le grand ménage de printemps,

le jardin qui pousse de toutes parts et que l'on a remanié complètement....on a eu beaucoup de travail,

mais voilà ça commence à fleurir de tous côtés, et ça commence vraiment à me plaire !

 

Bon, sur ce, vous avez sans doute vu le post d'Idril sur le polissage et la brillance ? NON ?

Bon alors pour le cours de rattrapage, c'est par ici : LA BULLE D' IDRIL

Quant à moi ben c'est pas du tout la même expérience, c'est bien d'obtenir de bons résultats avec des méthodes différentes.

Donc donc, comment dire ? Les Tourets ne m'aiment pas ! ou alors je sais pas faire ? les 2 ?

Non je suis trop déçue, mon touret s'est arrêté en plein polissage.

Déjà depuis le début je trouvais qu'il chauffait vraiment très fort, au point de ne pas pouvoir poser un doigt dessus tellement c'était brûlant.

Alors est-ce que je suis encore tombé sur un touret mal monté ? Ras le bol, surtout vu le prix !

Il faut maintenant que l'homme prenne le temps de regarder pour voir si une pièce a lâchée, et de toute façon il est garantit donc .....


 

Donc me voilà coincée en plein milieu de travail quoi ! pas de bol !

Alors je me suis dit, pourquoi j'utiliserai pas les mini disques achetées pour la dremel ?

mais je ne sais pas pourquoi, au lieu de les poser sur la dremel et de m'installer au touret pour faire aller mes poussières dans la grande boîte,

et bien j'ai mis direct mes disques sur la ponceuse sur tige et hop c'est partit !

Et bien là, surprise ! parce que sur la dremel c'est pas du tout pareil.....c'est pas assez rapide, donc ça ponçait pas trop fort.....C'était pas transcendant !

Alors, pour ne pas user trop vite ce mini disque, j'ai procédé comme suit :

1 - J'ai poncé avec la ponceuse sur tige, je remet une photo ici :

( marque top craft, premier prix, qui fonctionne très bien depuis pas mal de temps déjà )

IMG_8252

Je pense que le ponçage obtenu, maintenant avec l'expérience,

doit être en dessous du 500.

Je fais le plus gros, je rectifie les défauts avec,

ou les superpositions de pâte qui ne se joignent pas bien,on gagne un temps fou.Poncer les bulles....aussi....

2- J'ai poncé au papier de verre à l'eau, grain 500, puis 800,

tout dépend du résultat voulu mais on peut aller plus loin bien sûr, mais là comme dit ma Juliette " la flemme...! "

3- J'ai passé la peau de chameau mini modèle avec la ponceuse sur tige :

à gauche sur la photo, vous voyez c'est la même que pour le touret mais en mini, mini....

Et à droite la coton pour le polissage.

IMG_8253

3- J'ai fais le polissage . C'est beaucoup moins flagrant avec cette ponceuse,

mais suivant les pièces on se rend compte que c'est mieux avec quand-même, ça fait la finition.

Je vous montre sur la photo, avant la peau de chamois (à gauche)  et après ( à droite ), sans le passage au disque de coton :

IMG_8248

ça brille pas mal !

Je pense donc, en ponçant avec des grains encore plus fins que l'on pourrait otenir encore plus de brillant.

Alors, j'ai procédé de cette façon pour ne pas user trop vite la peau de chamois et ne pas forcer sur l'appareil.

Si on appuie trop fort avec ces disques là, on ne dirait pas comme ça, mais ça enlève beaucoup de matière.( de pâte )

Mais ça rétréci la peau de chamois aussi....

Donc le but était juste d'effleurer la pièce.

C'était tellement rapide à briller que j'ai compté, il faut moins de 5 secondes pour que un début de brillance. Il faut continuer un petit peu pour ne pas avoir de traces, car les disques ne sont pas parfaits ils laissent des traits fins comme des minis rayures, on continue donc jusqu'à ce qu'on ne voit plus de traces

et ensuite on fait quelques temps avec le disque de coton,et pareil, pas besoin d'y rester des heures !

IMG_8346

Donc voilà, cette solution me dépanne vraiment bien,

en plus c'est beaucoup plus accessible économiquement parlant que l'achat d'un touret, c'est pour ça que je trouvais intéressant de partager mon expérience pour celles qui ont peur de l'investissement.

C'est moins bruyant aussi. J'ai acheté un casque pour le touret, et les poussières sont beaucoup moins importantes.

Avec le touret j'ai mis une boîte autour, parce que j'avais du coton blanc plein les cheveux,

ça fait vieillir vite ( mdr ! ) mais c'est pas cool si quelqu'un sonne à l'improviste à la porte !

IMG_8347

Bon alors sur ce, bonnes expériences de polissage à vous !

Dans le post suivant je vous montre tous les bijoux poncés ave cette méthode.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette info...je suis en train de regarder sur ebay pour un mini disque en peau de chamois et j'hésitais à prendre une pâte à polir en complément.Ici ,tu n'en as pas utilisé?
Répondre
So'Fabrik
Publicité
So'Fabrik
Newsletter
Archives
Publicité