Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'Fabrik
10 juin 2016

Cubes couleurs, Breakthroughcolour, roue chomatique du futur !

 

Je reviens à mes cubes couleur.

J'ai reçu ma commande hier, et j'ai construis les cubes dans l'après- midi. Ma commande a été passée le 11 mai, reçu le 9  juin....j'avais cru comprendre ( ça c'est moi et mon anglais...) qu'elle partait 2 ou 3 jours plus tard, sauf que c'est parti une semaine et demi plus tard...pas du tout pareil ! et puis, la France étant " inondée de grèves " ( il fallait que je la fasse celle-là ! notez le subtil jeu de mots !  ) je pense que ça a bien ralenti la réception....

IMG_8675

Les cubes sont super facile à construire, il suffit de regarder une fois le modèle sur le site, et après ça se fait tout seul.

Pour point de repère, quand on positionne les cartes pour former un cube, les couleurs se répètent sur les bords de chaque carte, c'est donc super facile de les juxtaposer sans se tromper.

Sur la photo on voit la version mini du grand cube qui reprend les même couleurs.C'est un peu petit pour lire les chiffres mais c'est pratique d'avoir la mini version aussi....

IMG_8677

IMG_8676 BIS

Pour le côté technique et matériel : Moi je n'ai pas l'outil pointe fine utilisé pour marquer les pliures sur chaque carte. J'ai donc cherché dans mon atelier l'outil le plus pratique pour appuyer sans que ça ne coupe les cartes. Et j'ai choisi une lame en métal alu que l'on trouve pour la polymère avec un bout arrondi et un plat. Je me suis servi du plat, enfin du petit biseau. Ces lames ne sont pas coupantes et elles ont une épaisseur idéale. J'ai eu bien mal à mon index à la fin de la séance ! Par contre j'avais positionné ma règle alu sur les cartes côté carrés de couleur,( plus pratique car plus d'appui ) mais j'ai remarqué que ça avait tendance à rayer un peu, donc pensez à poser la règle sur l'autre côté, celui qui sera plié et invisible une fois les cubes assemblés.

J'ai utilisé un plioir pour bien appuyer pour faire adhérer les faces pendant l'assemblage des cubes.Quand on ferme un cube on ne peut appuyer sur les dernières languettes, c'est dommage, on ne peut pas être sûr que c'est bien fixé.Pour le scotch j'ai utilisé plus d'un rouleau ( en 12 mm x 6,3 m ) c'est bien pratique d'avoir son homme qui travaille dans un magasin de fournitures ! je l'appelle et hop quand il rentre il ramène ce que j'ai besoin ! 

IMG_8692

IMG_8693

Ma Juliette ( qui a déjà 14 ans ....) adore ! elle a commencé à m'aider ce matin à mettre les cartes dans l'ordre. On s'est vite accordé sur le point que ce sera plus facile de choisir une couleur puisque dans l'ordre on voit toutes les nuances.Et je suis sûre aussi, qu'elle viendra piquer mes cubes, tout comme le fait qu'elle pique déjà mes crayons de couleur ou mes feutres à alcool....

Avec les cubes on peut voir très vite les teintes que l'on préfère. Une fois assemblé, le grand cube peut être ouvert et là on peut voir les différents aspects de la couleur, à savoir : Saturation, Teinte ( hue ) , Luminosité ou clarté ( value ), vous savez ces petits réglages que l'on retrouve dans les logiciels de retouche photo ......Tout est détaillé au dos des cartes, pour comprendre il faut aller sur le site = CRACK COLOUR CODE. 

 

Je me suis amusée à faire différentes combinaisons....Une grande malade je suis....

Combinaisons

Les cartes étaient rangées dans des paquets bien distincts : les teintes à base de blanc, à base de magenta, à base de rouge, à base de cyan, à base de bleu, à base de jaune, à base de vert, à base de noir.

IMG_8678

IMG_8679

IMG_8681

Le mini cube est en 6 couleurs x 6 couleurs x 6 côtés = 216 couleurs. J'ai pris le pack avec les 216 cartes.

Le mini cube reprend les couleurs du grand cube, sur cette face on voit les 9 couleurs à base de blanc en haut à gauche, en haut à droite ce sont les 9 à base de magenta, en bas à gauche les 9 à base de jaune et en bas à droite les 9 à base de rouge. Et ainsi de suite sur tout le cube.

IMG_8691

Je trouve cela révolutionnaire !  j'adore ! je suis fan !

Je ne sais pas si beaucoup de personnes ont acheté cette roue chromatique, je me sens un peu comme une pionnière !

Je ne sais pas si on peut comparer ça aux personnes qui ont appuyé pour la première fois sur un interrupteur , ou comme celles qui sont montées dans le premier train, mais c'est un peu cet état d'esprit !

Le souhait que je pourrais émettre maintenant c'est une version en dur !

une version en plastique rigide ce serait super beau !

Bon je vais m'arrêter là parce que vous allez penser que je délire là ....c'est qu'une roue chromatique ....on va pas en faire tout un foin.....bon euh .......enfin...... si un peu quand-même .....parce qu'elle n'est vraiment pas banale !!!

à moi de m'amuser avec maintenant !

Sur ce long discours, j'espère vous avoir donné envie de vous les procurer ! 

bonne journée à tous et toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Sophie. <br /> <br /> Wow! Your Colour Cubes look fantastic. You did a great job on the build! <br /> <br /> I love the series of photos that show the inside of the BTC Colour Cube. These are where the Tones are, the most complex colours, and although they are 'hidden' (literally and figuratively) and hardest to distill down, these are the colours that are most interesting to most people. It's always nice to see them featured, and your 'reveal' photos are a great showcase to put them in context with the Corner Colours. <br /> <br /> I also like seeing your sorting into stacks according to 'layer'. This is a great way to see how each of the 3 CMY primary colours influences everything along the way, moving through the Colour Cube, front to back, left to right, and top to bottom... 3 colours, 3 dimensions, right? You can see more about that in one of my blog posts here:<br /> <br /> http://www.breakthroughcolour.com/blog/leap-day-27-colour-by-the-slice<br /> <br /> Most of all, what fun to hear that your daughter joined in. I have been hearing from so many BTCers that their kids are curious to play with the cards and cubes and learn more about colour in this way. Yay! <br /> <br /> Thank you again for your enthusiasm. I am so glad you are 'breaking through colour'!
Répondre
So'Fabrik
Publicité
So'Fabrik
Newsletter
Archives
Publicité