Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'Fabrik
17 juillet 2016

Petits exercices couleur avec cubes et cartes !

 

Suivant les conseils de Mme Holmes ....je suis allée jeter un oeil sur un post très intéressant.

On y voit la progression de chaque couleur primaire, on peut s'amuser avec les cartes, et c'est ce que j'ai fait !

J'ai fais ce petit exercice....qui m'a prit pas mal de temps, cela permet de mieux comprendre le degré de saturation au fur et à mesure que l'on pose ses couches de cartes.

Désolé ma photo n'est pas super nette...

toutes les cartes (2)

Il y a ici toutes les cartes de la boîte !

On commence par la couche 1, tout en dessous, les couleurs les plus vives. J'aurai pu faire une photo de chaque couche...... de gauche à droite on remarque qu'il y a de plus en plus de Magenta.De 0 magenta rangée 1 vertical, à 5 magenta rangée 6.

Et si on regarde de haut en bas, on remarque qu'il y a de plus en plus de Jaune. De 0 Jaune sur la rangée du haut horizontal à 5 Jaune sur la rangée du bas.

Sur la couche 1 du dessous il y a zéro Cyan.

A partir de la couche 2 on ajoute du Cyan.

1 Cyan dans la couche 2. 2 Cyan dans la couche 3. 3 Cyan dans la couche 4 et ainsi de suite.

La couche 6, celle du dessus du paquet est la plus saturée en Cyan.

J'avais commencé à faire un tableau, mais ça ne fonctionnait pas, je ne vais pas expliquer...il faudrait faire un dessin....mdr !!! DONC j'ai tout reprit à zéro et j'ai mis mes cartes à l'envers, du côté des explications....ET TADAM ! on comprend que tout est tri dimensionnel. On ajoute du Magenta de la gauche vers la droite, on ajoute du Jaune du haut vers le bas, et d'une couche à l'autre ,donc dans le sens de la "hauteur des couches " on ajoute du Cyan.

Difficile de faire entrer ces résultats dans un tableau en 2D !

Moi ça m'amuse !!!! on voit à quel point la couleur est pleine de complexité !

Sinon j'ai fais les cartes avec zéro Magenta :

zéro magenta

 

Avec zéro Yellow :

zéro yellow

Et zéro Cyan bien sûr !

zéro cyan

C'est beau n'est-ce pas ?

Mais il y a aussi un truc important que je me suis amusée à faire....

c'est d'essayer de trouver la carte qui correspond  à mes pains de pâte polymère.

Alors juste pour vous, j'ai remis ma pâte sur les cartes afin de les voir dans le contexte.

Par exemple, vert PREMO, correspond parfaitement à la carte 405 . Ce vert est indiqué parfait  pour un mélange de couleur primaire, il est sans Magenta.

premo vert sur 405

premo vert sur 405 bis

Pour explication 405 = CMY = 4 Cyan, 0 Magenta, 5 Yellow.

Chaque carte ayant son code, il est aisé de voir comment chaque couleur est composée.

Fimo prune correspond au 330 mais c'est pas parfait. Et si on la met sur 450 ça ne va pas du tout....on pourrait croire sur la 440 mais non plus ! 

Fimo prune sur330

 

fimo prune sur 450

 

Pour le GLAM VERT de Cernit il correspond parfaitement à la carte 413, il a donc un peu de Magenta.

Et là on se rend compte que c'est très intéressant, car savoir ce qu'il y a dans une couleur c'est important pour savoir avec quoi on peut la juxtaposer. Les couleurs s'influençant les unes les autres.

cernit glam vert sur 413

Et puis comme j'ai retrouvé les photos que j'avais fais pendant ce travail de recherche,                  alors les voilà :

IMG_8703

IMG_8704

Voilà un bel exemple avant / après cuisson ! moi ça me choque personnellement !

je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est incroyable comment la couleur a changée !

Avant elle s'accorde avec la carte 110 et après, les boucles vont pile sur la 321.

C'est la pâte cernit bleu gris. Même si c'est accentué par la peinture lumière bleu vert on voit bien que ce n'est pas du tout pareil !

Créer un bijoux en plus en devant tenir compte de la teinte future relève du défi !

Pour trouver la carte qui correspond à la pâte : on prend les cartes qui à première vue semblent correspondrent et on pose sur les cartes pour voir laquelle est la plus proche. Ici c'est cernit glam or, et elle correspond à la carte 013.

IMG_8706

IMG_8707

IMG_8708

IMG_8705

Voilà je pense que vous avez tout comprit ! c'est intéressant à faire !

Sinon pour comprendre une carte :

IMG_8709

La 321 par exemple :

3 Cyan/ 2 Magenta/ 1 Yellow. = total 6

Dans la ligne du 6 : c'est l'addition des teintes juste au dessus.C'est la ligne de saturation, qui montre le degré de saturation de votre teinte.

La ligne du dessous avec le curser c'est le degré de luminosité ou de clarté.

Il y a les codes RGB tout en bas et html a utiliser dans les logiciels de retouche.

Le cube bleu pour montrer à quel famille la teinte appartient.

Bon allez ! je vous laisse, je vais à la popote !

Bisous à tous et Bonne soirée colorée !

Publicité
Publicité
Commentaires
So'Fabrik
Publicité
So'Fabrik
Newsletter
Archives
Publicité