Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'Fabrik
11 janvier 2016

Transformer un touret à meuler en touret à polir pour pâte polymère

 

Me revoilà à propos du touret à meuler.

J'ai démonté notre touret 1er prix....et voilà comment c'est, une fois les meules enlevées ,

chose que je n'avais pas fait la dernière fois car il me fallait des outils...

Donc une fois l'homme passé par là : 

IMG_7131

 

Les supports autour de la meule, un de chaque côté, indiquent le diamètre de la tige, qui correspond au trou

dans cette grande rondelle en métal. Donc 12,7 mm, et il y a un peu de battement parce que ça bouge.

Donc maintenant je sais ce qu'il me faut.

IMG_7132

Une fois remontée sur le touret, pour mieux voir....avec le boulon qui va devant la meule.

IMG_7134

Et les caractéristiques du touret

IMG_7133

 

Au vu des explications trouvées sur POLIRMALIN,

je pense que ça devrait être pas trop mal pour le touret.

Donc j'ai cherché pas mal d'infos sur le sujet, et c'est franchement pas évident !

Les explications ne sont pas toujours très claires.

Donc, les disques à polir en peau de chamois et mousseline de coton achetés l'autre jour ont un trou intérieur "conique"

de petite dimension ( c'est à dire plus large d'un côté que de l'autre) ,

bien plus petits que la tige filetée de mon touret, il faut donc trouver sur quoi l'adapter.

On retourne donc sur le tuto d'Olga, alias P'tit Cailloux, tuto poncer sans papier de ponçage.

Et là Olga nous explique tout, enfin pour un touret à polir. Je vais vous montrer la différence dessous.

Il faut donc pour s'adapter, des queues de cochon ou cônes adaptateur pour touret , nez conique, broche polissage.....

Alors pour les queues de cochon, " une photo, une photo ! ! ! "

" Oui oui...la voilà , je suis à fond là ....! "

 

queue-cochon-gauche-WEB

Celle-ci est le modèle qu'il me faut ! mais sur polirmalin c'est hors budget pour moi !

 

Le touret d'Olga est un peu comme celui-là, c'est un touret à polir, donc pas besoin de le modifier.

Mais c'est pas Mr ou Mme toutlemonde qui peut s'en procurer facilement.

Sauf si on la chance de faire une belle affaire de récup' ou un achat d'occasion pourquoi pas ...

59_86774481a60147b0423759c5b2c0f2a8

 

ou celui-là, où on voit bien le modèle de queue de cochon,

mais j'ai du mal à comprendre comment ça tient ? Il faudrait qu'Olga nous explique !!!

touret à polir

 

Donc pour ces tourets à polir les queues de cochon ont l'air plus courtes.

Voyez ci dessous différents modèles trouvés sur le net :

96_2500 queue de cochon

636156

 

Il y en a aussi des comme ça avec une tige fine,

mais alors là je ne sais pas sur quoi on les adapte !

s-l225

 

Et des comme ça, pour les outils à main :

e_245072

 

 

Vous voyez c'est un peu la jungle !!!!

J'ai trouvé un forum, en cherchant " transformer un touret à meuler en touret à polir "

Donc LE LIEN ICI.

Et là on y trouve des liens intéresssants. Les premiers ne sont plus valides.

Mais le touret fait bien un axe 1/2 " , 12,7 cm, donc comme le mien, et vérifié par le mr....

C'est un touret 150 mm donc 6". Et pour faire encore plus simple il y a des tourets de tailles différentes :

Il y a des tourets 8 " =  200mm.

Pour ces tourets là il faut des queues de cochon de taille 5/8 " 16 mm si je comprends bien...

Donc je continue de chercher et sur ebay, je trouve sous la désignation " bench grinder spindle adapter polishing "

les fameuses queues de cochon.

Ici, il y en a Un peu moins chères sur les frais de port mais avec moins d'explications .

Plus faciles à trouver à l'étranger qu'en France, ce qui est assez agaçant.

Je vais quand-même essayer une grande enseigne de bricolage avant.....des fois que....

Et je vous tiendrai au courant. Il faudra juste trouver un moment pour y aller....

Dans cette boutique ebay vous trouvez également des kits tout prêts, mais moi ça m'intéresse pas,

ce que je trouve bien ce sont les photos et toutes les explications détaillées qui vont avec, en anglais, mais c'est pas compliqué avec google translate....Et là au moins c'est clair !!! vous allez adorer ! enfin j'espère ....Je ne voudrais pas gâcher votre journée !!!

 

J'ai quelques bijoux qui vont bientôt passer au four, j'aurai vraiment aimé les lustrer ceux-là,

donc il va falloir que je sois patiente !!!

Voilà j'espère que vous aurez apprécié le sujet.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je peux peut-être vous renseigner.

PETIT AJOUT Suite à mon retour d'espérience :  

J'ai eu un souci avec mon touret.....pffff....pas assez de puissance, c'était un 150 w. Il a donc fallu en acheter un autre, j'ai pris un 400 w. C'est pas le même budget, mais là je peux faire confiance.

Parce que ça chauffe vraiment beaucoup beaucoup ! alors, il est neuf mais il n'y a qu'une led sur les 8 qui fonctionne...super.....bon, je vous remontre ça dans un prochain message, car on a trouvé une grande boîte transparente pour la poussière, parce que je ne voulais pas aller à l'atelier dehors, donc il faut une solution pour que ça vole un peu moins.....@ très bientôt !

IMG_7313

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bsr je veux fixer mandrin de visseuse sur ma meuleuse ,comment adapter cela ;merci de me repondre
Répondre
M
Je suis en train d'essayer de réparer un Tour de Laboratoire de marque Quétin, mais je ne réussis pas à trouver des indications sur son fonctionnement.<br /> <br /> Serait-il possible de me mettre en relation avec une personne en possédant un pour qu je puisse poser quelques questions ?
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Loin de moi de vouloir donner des leçons; bien qu'ancien enseignant en joaillerie.<br /> <br /> Je ne parlais pas de forçage d'une pièce dans l'outil même, mais par exemple d'une chaine qui se coince dans une poupée coton (feutre sur queue de cochon), en 40 ans de fabrication; j'ai malheureusement assisté à des accidents.<br /> <br /> Pour avoir bricolé une fonte à cire perdue avec une cuisinière, des flasques de frein et une pompe à vide d'hopital; je sais qu'il faut savoir être démer........<br /> <br /> Bientôt jeune retraité; je suis dispo pour transmettre ce que je sais, et expérimenté.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Le tour à polir QUETIN 17w; c'est la rolls, durée de vie illimité si on prend soin de recharger les réservoirs de graissage des générations de bijoutiers s'en sont servi et je ne vois que par lui.<br /> <br /> NE JAMAIS POLIR AVEC AUTRE CHOSE; style chignole, meuleuse, ou autre chose transformé; car dans le cas ou un objet se coince et emporte votre main; le tour pro s'arrêtera; les tours bricolés continueront à tourner.<br /> <br /> C'est un budget, mais comment estimer le prix d'un doigt ou d'une main?<br /> <br /> Un outil pro c'est un bon travail en toute sécurité.
Répondre
V
Bonjour, je me présente, je suis bérangère je vis en guadeloupe. j'ai acheté un touret becotechnic pr polir les montres que je répare. Mais 2 problèmes: 1. les queues de cochon ne tiennent pas sur l'axe (pas de vis). 2. les disques ne tiennent pas sur les queues de cochon, dès que je met le touret en route, les disques s'échappent. C'est du beau matériel, mais je suis déçue de ne pas pouvoir/savoir l'utiliser.
Répondre
So'Fabrik
Publicité
So'Fabrik
Newsletter
Archives
Publicité